Tamako Market, ou « La raison pour laquelle nous ne pouvons pas avoir de bonnes choses »

Sur les derniers épisodes de Chuunibyou Demo Koi Ga Shitai, un anime a été annoncé, pour prendre sa suite : Tamako Market. Les premières images montraient un univers très coloré, très pastel. On avait un peu peur que ce soit un peu trop… trop. Puis le premier épisode est sorti, il était assez sympa. Il m’avait plutôt rassuré.

 

Puis sont venus les autres épisodes.

 

Tamako Market… Imaginez une espèce de sous K-ON!, sans enjeux autres que le mochi et que de trouver une « princesse pour un prince« , tandis que dans K-ON! on avait la musique, la fin de leur scolarité au lycée, même leurs aventures de tous les jours étaient intéressantes. En tout cas, mille fois plus que ce qui est raconté dans TM. J’ai vraiment du mal à organiser ma pensée, tout me vient à l’esprit en même temps, tous les points négatifs… Bon, parlons des points positifs :

-La musique est relativement sympa, surtout l’ending qui est assez cool.

-L’animation, le graphisme en lui même, sont pas mal du tout.

-C’est du Kyoto Animation.

Et le problème, c’est que tous ces points sont aussi des points négatifs :

-L’opening est vraiment, vraiment, VRAIMENT… pas à chier. Mais pas loin. Il gerbe de KAWAI SUGOI SUGOI à l’extrême. Et la musique est vraiment moyenne.

-La direction artistique, justement, est au summum du KAWAI SUGOI SUGOI MAIS ATTENTION, PAS MOE. C’est toujours, comme depuis Hyouka, du K-ONesque. Mais là ça prend pas. Les personnages ne sont pas vraiment attachants. Voire même énervants.

-C’est du Kyoto Animation. On était en droit d’en attendre BEAUCOUP plus que ça.

 

Y’a tellement de trucs qui vont pas. Cet anime donne une impression de mou, comme les mochi qu’il s’amuse à présenter. Les personnages sont quand même assez énervants, mention spéciale à cet oiseau de merde. Excusez mon langage quelque peu fleuri, mais quand un studio se permet de sortir coup sur coup des putain d’animes qui, au moins sont excellents, au mieux déchirent leur race (Haruhi, Kanon, Lucky Star, Clannad et After Story, K-ON!, Haruhi S2, La Disparition, K-ON!!, Nichijou, Hyouka et Chuunibyou) puis qui sort l’anime le plus moyen- de la création,  on a le droit d’être déçus. Surtout après Chuunibyou.

 

Y’a tellement de trucs qui vont pas dans Tamako Market. Son univers gnan gnan, ses personnages excentriques et pas attachants. Son histoire tellement convenue. Au moins la fin correspond au reste de l’anime : tout ça pour ça. Du néant chiant pour du néant.

Tamako Market, c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas, pour l’instant, de suite à K-ON, Haruhi, Lucky Star, Chuunibyou ou Hyouka et consorts.

Ne regardez pas Tamako Market. Pitié. Je l’ai regardé en même temps que je re-regardais K-ON!!, et cet anime a altéré mon jugement sur ce 2e visionnage. Vraiment. En slice of life y’a tellement mieux, plus drôle, plus intéressant à suivre… Et le pire, c’est que j’ai vraiment envie de l’aimer. Parce que Kyoto Animation. Et que, quand même, le seul perso sympa c’est celle qui a qu’une seule expression et qui kiffe la géométrie.

4/10, pour l’ending et Kyoto Animation. Et ce perso.

 

 

PS : Pour le plaisir :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>